Le tissage : tout ce qu’il faut savoir


    Parfois, les cheveux crépus sont assez difficiles à coiffer. Certaines personnes n’ont pas d’autres choix que d’avoir une coupe boule avec des cheveux afros. Heureusement, l’invention du tissage cheveux et des extensions de cheveux a changé la donne et a permis à tous de changer de look et de s’amuser à essayer toutes les coiffures qui leur plaisent. D’autres personnes sont insatisfaites de leur chevelure ou de leurs cheveux courts. Si tel est votre cas, et que vous souhaitez augmenter et magnifier vos cheveux : cela est possible ! Vous avez la possibilité d’essayer une technique d’extensions de cheveux et de rajout de cheveux très célèbre et également efficace pour obtenir les cheveux que vous souhaitiez : les tissages naturels. Il vous faudra seulement choisir la meilleure technique d’extensions pour avoir simultanément le meilleur rendu et la préservation de vos cheveux naturels. Grâce à cet article, vous pourrez en savoir plus sur les tissages de cheveux afin d’obtenir la meilleure extension de cheveux faite pour vous.

Le tissage de cheveux : qu’est-ce que c’est ?

    Contrairement aux perruques qui  peuvent remplacer vos cheveux dans le cas d’une alopécie ou d’une calvitie, le tissage de cheveux est en fait une technique de pose d'extensions capillaires. Pour effectuer un tissage pour vos cheveux, il est éventuellement nécessaire d’effectuer des tresses plaquées d’une oreille à l’autre. Les tresses auront pour rôle de tenir la mèche ou les extensions de cheveux qui seront fixées dans celle-ci. Habituellement, ce genre de technique d’extensions de cheveux est utilisé par les femmes ayant des cheveux d’origine africaine du fait que les cheveux crépus ou de coupe afro sont les plus adaptés à cette méthode d’extension : ils fixent avec facilité et sans difficulté n’importe quelles extensions de cheveux. Le tressage est plutôt recommandé pour les personnes à cheveux crépus, car les types de cheveux indiens, asiatiques ou européens s’avèrent être trop fins et lisses pour pouvoir fixer les rajouts.

Faire un tissage de cheveux requiert une personne qui sait bien tresser afin de bien faire respirer le cuir chevelu. Dans le cas où le tissage serait trop serré, ce dernier pourrait vous donner des maux de crâne ou pourrait même aller jusqu’à abîmer vos cheveux. Le tressage est la méthode qui fait distinguer le tissage des autres méthodes d’extensions de cheveux. Car, contrairement aux autres techniques, les extensions seront collées sur les tresses et pas directement sur le cuir chevelu. Le côté négatif présent dans le tissage naturel serait la conséquence néfaste sur la santé de vos cheveux : ils ne pourront plus respirer s’ils sont longtemps coiffés en tresse.

Le tissage de cheveux se diffère complètement d'autres techniques de pose d’extensions pour cheveux. Le tissage est généralement utilisé pour les cheveux d’origine africaine et les autres techniques d’extensions sont plutôt pour les cheveux dites européennes ou asiatiques. Mis à part le tissage, il existe une méthode de pose à froid à l’aide d’anneau, à chaud avec de la kératine pour coller les mèches naturelles aux extensions de cheveux et enfin des extensions de cheveux à clips

Comment choisir le bon tissage naturel pour vos cheveux ?

De nos jours, il existe une large gamme d’extensions naturelles sur le marché. De ce fait, il est tout à fait primordial de savoir choisir la bonne qualité de tissage pour vos cheveux. Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons dans le choix de vos extensions capillaires. Toutefois, nous vous mettons en garde face aux vendeurs malhonnêtes qui mettent en vente soi-disant des mèches naturelles. Alors qu’en réalité, ce sont des mèches faites à partir de cheveux synthétiques mélangés à de vrais cheveux humains.

Soyez attentif à la brillance des rajouts ! Sachez qu’un tissage de qualité supérieure aura un effet naturel sur votre tête. Tandis qu’un tissage de mauvaise qualité sera au contraire très brillant pour être naturel. Beaucoup de personnes croient que la brillance définit la qualité du produit pourtant, cela prouve qu’il y a eu un traitement chimique et que le produit est composé de cheveux synthétiques. De ce fait, les extensions synthétiques se vendent plus rapidement, mais maintenant que vous êtes au courant, vérifiez attentivement la qualité du tissage. Les tissages de qualités n’ont subi aucun traitement chimique et ont une couleur naturelle telle de vrais cheveux.

De plus, personne n’a des cheveux frisés, ondulés ou lisses à la perfection. Alors, faites bien attention, car de nombreux tissages subissent des traitements chimiques afin d'obtenir une forme parfaite et uniforme. De ce fait, les rajouts de qualité n’ont généralement pas de texture ou de formes tout à fait impeccables.

Les différents types de tissage

  • Le tissage fermé

Le type de tissage naturel ou tissage brésilien le plus utilisé est le tissage fermé. Cette méthode de tissage consiste à diviser les cheveux en bandes de fines nattes le long du crâne, ce qui permettrait aux extensions d’être bien fixées. Ce type de tissage présente de nombreux avantages, car il permet de suivre le sens de pousse des cheveux pour un rendu plus naturel et pour une meilleure transparence ; le tissage fermé ne requiert pas d’entretien spécifique contrairement au tissage ouvert. De plus, le coiffeur a la possibilité d’incliner les nattes selon la coupe voulue pour influencer la direction des mèches. Veillez attentivement à ce que les nattes ne soient pas trop serrées pour éviter d’endommager vos cheveux. Notez également qu’il faudrait privilégier les coiffeurs professionnels de la coiffure africaine pour un résultat plus impeccable. Avec ce type de tissage, toute votre tête sera recouverte par des extensions, mais malheureusement la possibilité de changement de coiffure est assez limitée.

  • Le tissage ouvert

Le tissage ouvert pour les tissages brésiliens est un peu plus comparable au tissage fermé, mais la différence est que les extensions ne recouvriront pas toutes les parties de votre tête. Il permettra surtout de créer de la longueur et d’obtenir du volume. En effet, vous avez la chance de garder votre frange avec des cheveux naturels et donc de mettre les extensions que sur la demi-tête. Mais, choisissez des extensions de bonne qualité qui seront uniformes à la couleur de vos cheveux pour un meilleur résultat et ne négligez pas la qualité du dégradé des extensions.

  • Le tissage Top Closure

Si vous voulez une forme de tissage qui réunit les deux formules en un seul, alors optez pour le tissage naturel Top Closure. Si vous aimez le tissage ouvert et l’aspect plus naturel qu’il procure en même temps que vous souhaitez avoir un tissage qui s’entretient plus facilement comme le type de tissage fermé. Ce type de tissage réunit les avantages de ces deux derniers en un seul. Le Top Closure est une petite touffe de cheveux placée sur un tulle comme une sorte de scalp. De plus, ce type de tissage offre une durabilité et un confort de port inégalable, sans compter que ce dernier est totalement indétectable avec un rendu très naturel.

La pose du tissage naturel

    Veillez à ce que la pose de votre tissage brésilien se fait par une personne qualifiée et professionnelle. Avant de commencer la pose des rajouts, elle devra entamer le tressage des cheveux naturels qui forment les lignes, qui serviront de fixation pour les mèches naturelles grâce à un fil et une aiguille. C’est impressionnant, car les mèches seront carrément cousues sur les tresses.  En ce qui concerne la durée du tressage et la pose des extensions, cela pourrait durer des heures environ, car le fait de coudre les mèches d’une manière assez serrée requiert une bonne concentration. Il est important d’apprendre que la douleur pourrait se faire sentir durant la séance, car il faudra exercer une pression très forte sur le cuir chevelu.

Comment entretenir votre tissage ?

    Rappelez-vous quotidiennement que les tissages doivent être entretenus comme de vrais cheveux. Quand vous brosser ou peigner vos cheveux, essayez d’aller du bas vers le haut. C’est-à-dire, en partant du démêlage des pointes et en remontant doucement jusqu’aux racines. Pour parfaitement démêler vos cheveux, vous pouvez utiliser un sérum lissant ou un spray adapté pour nourrir et lisser vos cheveux. Achetez des produits de qualité dans les salons de coiffure. Concernant le lavage, vous pouvez utiliser des shampoings secs pour ne pas endommager vos cheveux. Après le lavage, vous pouvez les sécher avec un sèche-cheveux ou à l’air libre.

Par contre, dans le cas où vous porteriez des rajouts synthétiques, il est défendu d’utiliser des appareils à haute température pour lisser ou boucler vos cheveux au risque de les endommager : comme le fer à lisser, le fer à boucler ou le brushing. Mais dans le cas où vos tissages seraient naturels, vous pouvez les coiffer et les entretenir avec des appareils à chaleur, mais toujours avec modération. La nuit, nous vous recommandons de faire une tresse ou de recouvrir votre tissage à l’aide d’un foulard pour le préserver. Ainsi, cela vous permettra d’éviter un démêlage quotidien.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés