Qu’est-ce qu’une perruque et un tissage cheveux ?


Aujourd’hui porter les perruques et les tissages cheveux est devenu très tendance. Ces derniers ont dernièrement fait le buzz pour rendre plus sexy et montrer la vraie personnalité d’une femme mais aussi mettre en valeur sa féminité. Les perruques servent à faire prendre du volume aux cheveux ou alors cacher les problèmes capillaires. Alors quelles sont réellement les différences entre la perruque femme et le tissage ?

La perruque pour femme ou aussi appelé postiche est fabriqué pour l’usage des personnes qui veulent cacher leur alopécie ou leurs cheveux éparpillés. Ou bien juste pour changer de look ou de coupe de cheveux et avoir une belle coiffure sur la tête. En réalité, il s’agit d’un faux cheveu auquel on met sur la tête comme des bonnets. Les perruques se présentent sous de nombreuses coupes différentes comme par exemple long, court, ou mi-long. Ce revêtement est fait à partir de cheveux synthétiques ou de vrais cheveux humains et se portent sur la tête tout comme les gens portent les vêtements sur leurs corps. Aussi c’est une bonne manière de changer de coupe comme de chemise, de passer de la perruque lisse à la perruque  bouclé ou ondulé, du cheveux-courts aux cheveux-longs ou même des cheveux blond aux cheveux noir. De nos jours, ce dernier se pare non seulement pour cacher un défaut ou un problème capillaire mais aussi pour améliorer voir même modifier l’apparence générale d’une personne. Il fut un temps où l’utilisation d’une perruque est considérée comme démodée et n’était employée que par les mamies ou les tantes. Par contre aujourd’hui, ils sont de plus en plus utilisés par les jeunes demoiselles et sont de plus en plus en vogue comme par exemple la perruque afro. Porter une perruque est à présent une vraie tendance pour les femmes. Vous pouvez même voir des stars telles que Nicki Minaj, Beyoncé ou encore Kylie Jenner enfiler des perruques et démocratiser l’usage de ces dernières.

Le tissage désigne une technique de coiffure afro qui consiste à poser des extensions ou des mèches de cheveux supplémentaires. Le tissage est un processus de collage ou de couture d’un faux cheveu sur vos cheveux naturels pour ajouter plus de volume, de longueur et de souplesse à vos cheveux. Ces extensions de cheveux peuvent être synthétiques ou naturels. En général, ces derniers sont attachés à vos cheveux par des professionnels dans un salon de beauté qui ne nécessite pas de produit chimique et permet d’avoir de longs cheveux ou un style différent de cheveux pendant plusieurs semaines. Les tissages sont disponibles dans plusieurs nuances comme étant blond, noir ou marron mais aussi dans plusieurs types comme étant lisse, ondulé, ou frisée et sont appliqués à n’importe quels types de cheveux. Nombreuses sont les techniques de poses tissages comme par exemple : le tissage ouvert, le tissage fermé, le tissage en bande ou bien le tissage avec anneaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients des perruques naturelles et synthétiques ?

Que ce soit pour cacher des problèmes capillaires suite à un traitement de chimio ou juste pour aller à une fête, vous voulez enfiler une perruque. Aujourd’hui les perruques sont beaucoup plus réalistes qu’il y a quelques années et beaucoup adoptent ces derniers surtouts les jeunes gens. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des ports de perruques ?

Chaque type de perruques a ses avantages qu’elle soit synthétique ou naturelle. D’une part choisir le postiche naturel présente de maints avantages : ce dernier semble plus réaliste et très naturel que les perruques synthétiques, puis il est plus résistant et dure plus longtemps, et enfin il demande la même méthode de coiffure et le même entretien que vos véritables cheveux. Ces perruques naturelles peuvent être colorées tout comme vos cheveux d'origine et tolèrent même quelques produits capillaires. L'un de ces avantages est qu’on peut le lisser. D’une autre part, se pencher sur les perruques synthétiques a aussi divers avantages : les perruques synthétiques tendent à être plus légères ce qui veut dire que ces dernières sont bien plus confortable que les perruques naturelles. Puis elles présentent divers choix de couleurs, et les couleurs disponibles sont presque infinies. Que ce soit couleurs naturelles ou  bien couleurs fantaisies tout est possible. Les perruques multicolores ou colorées qui peuvent servir de déguisements pour Halloween ou pour un clown lors d’un carnaval. Généralement, ces perruques colorées sont moins coûteuses que les couleurs contrastées proche des cheveux naturels comme la perruque blonde ou la perruque noire. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, les perruquiers ont pu créer des fibres synthétiques modacryliques comme le kanekalon qui ont un toucher et une apparence similaires aux fibres naturelles qui sont riches en protéines. A tels point que les stylistes n’arrivent plus à faire la différence entre les perruques synthétiques et les perruques naturelles. Les postiches synthétiques même si ils sont aussi réalistes que les perruques naturelles, ils coûtent moins cher que les postiches naturels. Mais aussi ils sont plus faciles à entretenir à la maison car ni les shampoings à l’eau froide ni l’humidité extrême n’auront aucun impact sur la coiffure. Et enfin, les postiches synthétiques ne s’oxydent ni s’estompent après de longs moments passées sous le soleil.

Même avec leurs maints avantages, ces types de perruques ont aussi leurs désavantages. Pour les perruques de cheveux humains, nombreux sont leurs désavantages : tout d’abord ces dernières réagissent au climat de la même façon que vos cheveux d'origine. Ces cheveux doivent être peignés après shampoing ce qui peut être déplaisant pour celles qui n’ont pas le temps. Puis après les couleurs s’oxydent ou s'estompent à la lumière. Et si le brossage est bien trop brutal, peigné dans le mauvais sens ou bien que vous utilisiez trop d’appareils chauffants qui fonctionnent à la chaleur, ces cheveux peuvent se casser et s’abîmer. Mais aussi, les perruques naturelles peuvent être plus lourdes que les postiches synthétiques. Et enfin, les perruques naturelles coûtent plus cher que les perruques synthétiques. Mais par contre ces perruques synthétiques présentent aussi maints désavantages : mettre une coloration sur une perruque synthétique n’est pas recommandée car les couleurs traditionnelles ne marchent pas sur les postiches synthétiques. Aussi ils peuvent apparaître trop brillants par rapport aux cheveux naturels.

Quels sont les avantages et les désavantages des tissages ?

Pour faire gagner du volume à vos cheveux, vous adoptez souvent le tissage. Mais quels sont ses avantages et ses désavantages ?

En effet, le tissage pourrait vous faire changer de coiffure fréquemment sans vous ruiner. Les tissages ont une durée de vie de 3 à 4 semaines, ce dernier permet d'ajouter de la longueur et du volume à vos cheveux. Mais également, il protège vos cheveux des agressions extérieures comme le froid, le vent et l’ultra violet. En effet, quand vous portez un tissage (notamment un tissage fermé), vos longueurs et vos pointes sont à l’abri et peuvent donc pousser sans être endommagées.

Le tissage apporte beaucoup d’avantages sur vos cheveux mais, aussi, il présente quelques inconvénients. D’abord les mèches trop brillantes et trop lourdes peuvent avoir des effets de casses surtout au niveau des tempes. Ensuite, il y a l’hygiène de vos poils de têtes, comme vos cheveux sont complètement dissimulés, il devient difficile de les laver et de leur apporter les soins nécessaires. Et enfin, si le tissage est posé trop serré au niveau des tresses, il peut tirer sur le bulbe et créer des alopécies de tractions.

Quelles sont les erreurs évitées lorsqu’on fait un tissage ?

Le tissage est une coiffure appréciée par beaucoup de femmes car non seulement c’est pratique mais aussi on peut varier les styles. Toutefois, quand on en fait, sans le connaître et certainement sans le vouloir on pourrait provoquer des erreurs fatales pour le cuir chevelu et les cheveux. Alors quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire lorsqu’on fait un tissage ?

Lorsqu’on fait des tissages, il est important de les avoir propres avant la pose d’un tissage. S’il est important de laver régulièrement les cheveux, il est encore plus important de les laver avant de poser un tissage. Probablement, tu le gardes pendant quelques semaines. Alors si tu te mets à tisser sur des cheveux sales, les démangeaisons seront sûrement au rendez-vous, sans même parler des mauvaises odeurs après seulement quelques jours. Puis, oublier de renforcer les tresses avec des rajouts serait très nuisibles pour vos cheveux car ces rajouts servent de bases pour la pose tissage et éviteraient le risque de casse. Alors, il faudrait insister pour que vos tresses soient renforcées par des rajouts. Il y a des jours où vous voulez réutiliser les tissages naturels qui vous allaient tellement bien. Avant de le réutiliser, il serait indispensable de bien le laver au préalable. Ne pas les laver avant de le réutiliser les mèches pourrait provoquer des réactions allergiques mais aussi que votre coiffure va ternir rapidement peu importe les soins que vous apporterez une fois le tissage posé. Alors, utiliser des mèches non lavées est strictement une erreur. Si vous choisissez le tissage traditionnel avec des fils de couture, sachez qu’il faut qu’il soit doublé pour avoir un tissage bien posé. Par contre si vous brossez votre tissage, seulement quelques jours après l’avoir posé vous pouvez avoir des mèches détachées comme désagréables surprises.

Trop serrer les tresses serait néfaste pour les cheveux car à force de serrer excessivement les tresses vous risqueriez sérieusement d’abîmer vos cheveux. En fait, des tresses trop serrées pourraient entraîner la chute de vos cheveux de façon accélérée ou autrement dit une alopécie de traction. On connait tous le proverbe : « il faut souffrir pour être belle ! », mais dans ce cas-ci, souffrir ne te rendra pas plus belle. Car au contraire, cela peut provoquer une chute de cheveux et vos cheveux ne seront pas du tout très jolis à voir. Mais aussi trop serrer les tresses pourrait provoquer de terribles maux de tête après vous être coiffé. C’est pourquoi, quand les tresses sont douloureuses, il faut insister et exiger qu'elles soient relâchées. Quand vous faites un tissage, faire des points de couture trop tirés ou trop serrés pourra abîmer vos cheveux voire même casser vos cheveux naturels. Alors quand on fait une pose tissage il faut bien espacer les points de coutures pour éviter que les fils cisaillent les cheveux ou les tresses.

Comment laver vos tresses ou votre tissage ?                                                           

Porter des tresses ou un tissage ne doit pas être une excuse pour laisser vos cheveux à l’abandon. Certes, il s’agit en effet d’une coiffure protectrice qui vous permettrait d’économiser et de souffler votre temps de coiffure quotidienne, mais il est quand même nécessaire de faire un minimum d’entretien. Alors comment nettoyer votre tissage et vos tresses ?

Avec le port de tissage ou de tresses, les bactéries et les saletés s’accumulent facilement entre les nattes. Par conséquent, le cuir chevelu aura tendance à se charger de pellicules si l’on ne prend pas des mesures pour les éviter. Alors voici quelques étapes à suivre pour laver les cheveux à tresses ou à tissages. Premièrement, démêlez la coiffure au doigt puis massez-la doucement avec un shampoing doux avec de l’eau froide ou de l’eau tiède. En le lavant, insistez davantage sur les racines où les résidus de poussières sont plus importants car ces derniers étouffent les racines et empêchent l’oxygénation du cuir chevelu. Puis deuxièmement, après l’avoir laver, appliquez un peu d’huile légère sur le cuir chevelu et aussi sur vos mèches si elles sont naturelles. Mais si par contre vos mèches sont synthétiques, évitez le contact avec l’huile même très légèrement pour mieux préserver la qualité des mèches. Et enfin, pour le séchage, tapotez délicatement les cheveux et le cuir chevelu, sans frotter et laissez sécher à l’air libre. Par contre si vous êtes pressé, l’utilisation d’un sèche-cheveux est possible à condition que vos mèches soient naturelles et que l’appareil soit à une distance correcte des mèches (aux environ de 5 cm). Essayez de laver vos tissages et vos tresses au moins une fois par semaine et vous constaterez que les démangeaisons disparaîtront d’elles même.

Que faudrait- il savoir à propos des ports de perruque ?

 Certaines personnes sont obligées de porter quotidiennement à cause des traitements comme la chimio qui font perdre les cheveux. Alors, dans ce cas, le port de perruque lui est obligé jusqu’à ce que leur cheveu repousse à nouveau. Alors comment vivre avec une perruque dans le quotidien ?

Plusieurs termes peuvent nommer une perruque par les patients, les professionnels du secteur ou bien les aides soignants, ces dernières peuvent être désignées comme prothèse capillaire ou chevelure de remplacement. Avant d’avoir une perte de cheveux, il vous serait conseillé d’aller acheter une perruque à l’avance c'est-à-dire avant votre séance de chimiothérapie pour que vous soyez préalablement organisé mais aussi pour que vous soyez prêt quand le moment sera venu de le porter. Mais aussi pour que vous puissiez bien sélectionner un model très proche de votre style de cheveux. Pour l’achat de votre prothèse capillaire, il vous faudrait bien choisir car ce dernier serait sur votre tête durant un bon laps de temps. Alors pour l’acheter, il serait préférable que vous soyez accompagné pour vous aider et vous conseiller sur votre choix.

Mettre une perruque est une question d’habitude, alors avant que vous ne perdiez vos cheveux, il vous serait conseillé de porter de temps en temps votre perruque pour avoir l’habitude de l’avoir sur la tête. Voici comment mettre sa perruque : tout d’abord secouer la perruque pour l’aérer et lui donner du volume. Puis, placez-la d’avant en arrière en la mettant bas sur le front puis en la positionnant 4 doigts au-dessus des cils. Puis, positionnez bien les pattes de maintien sur les plaques et les tempes. Et enfin, coiffez avec les doigts dans le style de la coiffure.

Il est important de bien entretenir la lace wig car cette dernière va vous accompagner n’importe où pendant un bon moment. Alors comment prendre soin de votre chevelure de remplacement ? Pour les perruques synthétiques, vous pouvez les laver quand vous le souhaitez mais il vous serait conseillé de le laver une ou deux fois par mois. Pour la laver, il vous faudrait utiliser un shampoing spécifique. Mettez la dans une cuvette et lavez la sans la tordre, ni la plier, ni même la coiffer mouillée. Puis rincez abondamment, ensuite vous pouvez appliquer un soin comme un après-shampoing ou un baume régénérant, suivant les types de postiches. Puis, rincez de nouveau. Et enfin essorer la dans une serviette éponge. Pour ne pas l’abîmer ou la déformer, posez-la sur un support adéquat qui est généralement offert avec la perruque. Il faut éviter d’utiliser des têtes en polyester car elles peuvent provoquer des moisissures. Par contre pour les perruques en cheveux naturelles il serait préférable de la déposer chez un vendeur pour un nettoyage et une remise en forme. Pour éviter les démangeaisons, il faut veiller à laver votre crâne régulièrement avec un doux shampoing et ensuite appliquer un crème non grasse ou de l’huile d’amande douce pour bien hydrater le cuir chevelu et accélérer la pousse des cheveux.

Quand vous portez une perruque, quelques gestes sont à éviter pour ne pas l’abîmer. Pour commencer, il est strictement interdit de vous baigner à la piscine ou à la plage avec votre perruque (sauf avec des perruques spécifiques). Puis, il ne faut pas porter la perruque lorsque vous dormez car vous risquez de la déformer. Enfin, ne pas s’approcher de toutes sources de chaleurs intenses comme une bougie, un briquet, une vapeur d’eau bouillante, un barbecue.


1 commentaire


  • Michel Zizou

    Les perruques femme bresilienne sont meilleurs que les perruques perruvienne ou malaisienne. Très bon article. On apprend de jour en jour.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés